Comment réussir son concours en salle

LA PRÉPARATION

  • Vérifiez l'arc et le petit matériel. Apportez une corde de rechange ayant déjà servi (surtout pour celles en Dacron).
  • Ayez un minimum de 5 flèches identiques (plumes et encoches), marquées sur le tube (nom, initiales, club…) le plus près des plumes (mais pas dessus).
  • Prenez un stylo à bille pour remplir la feuille de marque et pour cocher les impacts sur la cible.
  • Préparez vos vêtements, blancs ou aux couleurs du club (pantalon bleu et tee-shirt blanc des ADP), et des chaussures de sport propres.
  • Apportez votre licence de l'année.
  • Prévoyez de l'eau, des boissons sucrées, un sandwich, une barre de céréales… ou quelques pièces de monnaie (il y a en général une buvette sur place) pour reprendre des forces et vous réhydrater. 
  • Présentez-vous au greffe, licence en main, entre 45 et 30 minutes minimum avant l'heure prévue pour l'inspection du matériel. 
  • Montez votre arc. 
  • Placez-vous, à l'appel de l'arbitre pour l'inspection, sur le numéro de cible que vous a attribué le greffe, puis retournez vous échauffer dans le “parc” des tireurs.

 

LE TIR

  • Prenez place sur le pas de tir lorsque l'arbitre siffle le départ des volées d'essai (souvent deux). Le tir se déroule en général selon le rythme dit “ABCD”. A et B effectuent leur première volée, puis c'est au tour de C et D de tirer. A la deuxième volée, C et D débutent, suivis de A et B. Les archers alternent de cette façon tout au long du concours. Ainsi, A et B débutent les volées impaires, alors que C et D entament les volées paires. A et C se placeront à cheval sur la ligne du pas de tir, à gauche du numéro de cible reporté au sol, et B et D se placeront à droite.
  • Saluez (vous n'êtes pas obligé) les autres archers avant de tirer la première flèche de la première volée d'essai par la formule consacrée : “Archers, je vous salue.”
  • Commencez à tirer au second coup de sifflet, lorsque le feu rouge passe au vert. Vous avez deux minutes pour décocher 3 flèches. Au bout d'une minute et demie, le feu passe à l'orange, indiquant qu'il reste trente secondes. Au bout des deux minutes, le feu repasse au rouge et l'arbitre siffle la fin de la volée. Le tir est alors interdit, même si les trois flèches n'ont pas été envoyées. 

  • Retournez dans le “parc” lorsque vous avez fini, en reculant sans gêner les autres archers qui tirent encore. Posez votre arc. 

  • Levez votre arc en l'air, ou le petit drapeau s'il y en a un, pour appeler l'arbitre en cas d’incident (bris de matériel). Il autorisera ou non à réparer, et redonnera du temps pour que soient tirées les flèches qui n'avaient pas pu l'être. 
  • Ne récupérez une flèche tombée à terre dans la zone de tir que si vous pouvez l'attraper avec la main sans dépasser la ligne ou la rapprocher à l'aide de votre arc. Si la flèche est trop éloignée, elle est alors considérée comme perdue, comptant pour une “paille”. 



 

LA MONTÉE AUX CIBLES

  • Rejoignez les cibles seulement après le signal de l'arbitre. Seuls les archers, arbitres, coachs et “officiels” ont le droit de s'y rendre. 
  • Désignez, avec vos partenaires de cible, les 2 personnes qui noteront les points sur les feuilles de marque. Ils feront leurs totaux sans se concerter afin d'éviter les erreurs recopiées. 

  • Appelez l'arbitre en cas de doute sur la valeur d'une flèche. Désignez-lui la flèche litigieuse sans faire de commentaires (surtout du type : “C'est un 10, n'est-ce-pas ?”) pour ne pas influencer son jugement. 
  • Ne touchez pas aux flèches avant que la marque ne soit terminée et que les impacts ne soient cochés sur les cibles. Ne cochez pas non plus les impacts avant la fin de la marque de la volée (le but de cette opération étant d'éviter les litiges lors d'un éventuel refus de flèche par la cible).
  • Veillez, avec les “marqueurs”, que les résultats concordent bien sur les deux feuilles à l'issue de chaque volée. 
Une fois la marque terminée et les impacts cochés, posez les feuilles entre 2 à 3 mètres en avant des cibles pour éviter un accident en les ramassant à la fin de la volée suivante. 
  • Enlevez vos flèches (jamais en même temps qu'un autre archer sur la même cible) en faisant attention aux personnes placées derrière vous. N'extrayez jamais les flèches d'un adversaire sans son accord. Et si vous avez celui-ci, tendez-lui son matériel de manière à ce qu'il puisse le saisir par le tube, côté encoches (pointes vers vous).

 

AVANT DE PARTIR

  • Applaudissez (vous n'êtes pas obligé) quand l'arbitre siffle la fin du concours, juste avant d’aller vers les cibles marquer les points de la dernière volée. 

  • Contresignez les feuilles sur lesquelles les “marqueurs” ont comptabilisé les points. 
  • Vous pouvez garder une des feuilles de marque (la contremarque), l'autre étant réservée aux organisateurs.
  • Faites un petit compliment aux organisateurs si le concours vous a plu. Ça ne mange pas de pain et ça fait toujours plaisir.

ACTUALITÉS DU CLUB

Jean-Michel LABRE est sélectionné pour les championnat de France de tir Beursault et décroche une très méritée 10ème place. BRAVO !!

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